Un party de Noël. Boira, boira pas ?

14 décembre 2014

Jean-Marc s’est déchargé le cœur la semaine dernière et m’a révélé à quel point ma sobriété le dérangeait. Pourtant, au début de l’année, il semblait le prendre vraiment bien et faisait beaucoup d’efforts pour me soutenir. Il en faisait même un peu trop. Mais voilà que maintenant, après tous ces mois de silence, ma sobriété le dérange. Je pense que c’était le cas depuis déjà un bon bout de temps et qu’il n’osait rien dire, car dans les jours qui ont suivi, il n’a pas arrêté de m’en parler. Tous les jours, tout le temps, partout. J’ai l’impression de retrouver les sermons de mes parents…

Le semainier des p'tits sermons.
Le semainier des p’tits sermons.

Ah ! Voilà ! Le chat est sorti du sac ! C’est son party de Noël qui le stresse. Il ne veut pas que les gens remarquent que je ne bois pas et qu’on se mette à me poser des questions. Ou encore, il a peur de ce que les gens penseront de moi. Mais par-dessus tout, je crois, il veut surtout boire en joyeuse compagnie. Est-ce que d’être avec quelqu’un qui ne boit pas du tout dans un party, c’est vraiment plate ? Je ne me rappelle même plus ce que je pensais de ça quand, moi aussi, je buvais. C’est vrai que de toute façon, ma résolution finit dans deux semaines. Qu’est-ce que je devrais faire ? Si près du but ?

Vous pouvez lire la suite de ce chapitre dans le roman graphique La sobriété volontaire. Une année sans alcool (2015, 2018)

2 thoughts on “Un party de Noël. Boira, boira pas ?

  1. Tellement juste! Et tes dessins sont super…jusque dans les petits détails. Une image par jour, chaque fois un nouveau outil de communication, chaque activité est une nouvelle occasion; tout est bon!

    Et chacun a raison…un peu, beaucoup.
    Pauvre fille! Je plains son mal de tête! Les bulles, ça pétille longtemps…

    1. Chère Diane,
      Merci encore une fois pour tes commentaires et une si bonne analyse. Tu vas au-delà de l’histoire pour saisir les nuances, les détails. Tu as l’oeil de l’artiste…

Leave a Reply

Your email address will not be published.