Mon chum est tanné !

1er décembre 2014

11 mois ? 11mois !!! Ça veut dire que dans un mois, un tout petit mois, je pourrai dire que j’ai tenu ma résolution pour 2014 : une année sans boire d’alcool ! J’ai de la misère à y croire ! J’ai recompté les mois, trois fois. Mais oui, 11 mois sans prendre une seule goutte d’alcool. C’est vrai qu’à différentes occasions, je suis souvent passée proche de… craquer. Surtout au début. Mais j’ai su résister.

Mais voilà que tout près du but, c’est mon chum qui n’en peut plus.

Ça, c’est passé, hier soir. Jean-Marc est venu souper à la maison. Un petit repas à deux, sans raison spéciale. Pas de chandelles, pas de musique, pas de mets élaborés. Un vrai petit souper pépère. J’avais préparé un bon poisson. (Petite parenthèse : Moi, je me dis, pourquoi inventer des lundis sans viande quand dans l’histoire du Québec et la mémoire de nos mères, il y a les vendredis maigres ? Bon, c’est une autre histoire, ça.) Donc, un petit souper tranquille à deux, à la maison. Jean-Marc était passé par une crémerie du marché Jean-Talon et s’était laissé tenté par plusieurs fromages à saveur accentuée du Québec. Puis, il avait choisi à la SAQ juste à côté (c’est bien commode) un bon vin rouge bien corsé pour accompagner son bel éventail de fromages. Comme mon chum aime être un connaisseur en vins, il avait eu une longue discussion, d’abord avec quelques employés de la crémerie, ensuite avec deux autres « experts » de la SAQ, avant de faire un choix.

Après le poisson, Jean-Marc dispose ses fromages, qui attendaient, bien sûr, à la température de la pièce, sort une baguette neuve, dorée et bien croustillante de son sac de papier, débouche sa bouteille de vin choisie avec grande expertise et beaucoup d’amour et pose sur la table… DEUX coupes à vin.

 

Mon chum est tanné
Mon chum est tanné

Vous pouvez lire la suite de ce chapitre dans le roman graphique La sobriété volontaire. Une année sans alcool (2015, 2018)

 

8 thoughts on “Mon chum est tanné !

    1. Merci MF. On a aussi le chum tannant, les enfants tannants (pas la même chose que le chum tannant), et même un verbe: “Ça me tanne!”
      Merci de lire mon blogue. Amicalement, Danièle

  1. Danièle, Ton blogue est toujours aussi drôle et interessant. J’adore tes dessins.

  2. C’est brillant d’analyser la relation qu’on a avec les autres en présence de ce troisième larron qu’est très souvent l’alcool. Danièle, tu nous amène toujours vers une direction inatendue et enrichissante.
    La grande question que je me pose c’est: Catherine réussira-t-elle à recommencer à boire? J’ai hâte de voir la suite…

  3. fort intéressant – à nouveau – j’aime suivre Catherine et ses relations avec son chum et ses copines. Connaissons-nous toujours les répercussions de changements que “nous croyons faire dans NOS vies”! Belle question!
    merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *