Le guide de la sobriété volontaire – 1er janvier 2021

Une année sans alcool. La sobriété volontaire est une œuvre de fiction. L’histoire est rédigée sous forme de journal, le journal de Catherine. L’idée de ce roman graphique est venue de ma propre expérience avec l’abstinence. En effet, en mai 2013, je décidais d’arrêter, entre autres pour des raisons de santé, toute consommation d’alcool pendant un an. Je croyais alors que la plus grande difficulté dans cette expérience de sobriété serait de niveau personnel, étant donné mon goût pour le bon vin et ses effets bien agréables. Je ne m’attendais pas à l’impact social qu’allait avoir ma décision de sobriété. Un choix de vie que je croyais personnel est vite devenu l’affaire de tout le monde. Les situations ont souvent été frustrantes, parfois difficiles, mais je leur ai vite trouvé un côté humoristique. Elles ont aussi suscité des découvertes intéressantes que j’ai choisi de partager dans l’écriture d’un récit sous forme de journal. L’écriture de ce roman s’est aussi accompagnée d’un long travail de recherche sur la place de l’alcool dans notre société.

Depuis sa première parution en janvier 2014, beaucoup d’entre vous ont utilisé le roman graphique comme accompagnement dans leur propre démarche de sobriété. J’en suis bien heureuse. Mais le roman est loin d’être un guide de sobriété. Par les questions sur mon expérience personnelle, par les demandes de conseils que je reçois régulièrement, il est certain qu’un tel guide pourrait servir à plusieurs personnes qui trouvent difficile, à juste titre, une démarche de sobriété. Le défi est particulièrement ardu dans la situation extraordinaire que nous vivons en ce moment. Le confinement a amené bien des gens non seulement à manger plus que de coutume, mais aussi à boire plus souvent et en plus grande quantité. Des habitudes dont il sera difficile de se défaire.

Ma résolution du Nouvel An. Un guide de sobriété volontaire.

Le premier janvier est le jour des résolutions. Une des miennes cette année est de partager régulièrement sur ce blogue certains outils et conseils qui m’ont aidé dans ma démarche de sobriété volontaire.

Premier outil : Un calendrier de vos progrès quotidiens. Pour vous aider, voici un calendrier du mois de janvier que vous pouvez télécharger gratuitement.

Premier conseil : Ne céder pas à votre girouette intérieure. Vous remettrez en question plus d’une fois dans la même journée, dans la même semaine, dans le même mois votre décision de sobriété. Je vous invite à lire le tout début de journal de Catherine, en date du 1er janvier 2014. 1er janvier 2014.  J’arrête de boire !

Calendrier janvier 2021. Guide de la sobriété volontaire

Leave a Reply

Your email address will not be published.