Je saurai tenir ma résolution du Nouvel An ! Probablement…

2 janvier 2014

 

J'ai mal partout
J’ai mal partout

Au réveil ce matin, j’ai encore mal partout. J’ai même de la difficulté à sortir de mon lit. J’ai aussi mal à la gorge. J’espère que je n’ai pas attrapé la grippe au souper d’hier soir. En embrassant tout le monde comme ça pour souhaiter la bonne année…

« Bonne année, là ! Bonne santé, surtout ! » Ben oui, « Bonne santé ! » Mais on te passe plein de microbes et de virus !

Bon, je suis un peu grognon ce matin, mais je n’ai pas mal à la tête et j’ai les idées claires. Donc, en buvant mon premier café de la journée, je peux me rappeler sans problèmes la soirée d’hier.

 

Voir clairement les évènements de la veille
Voir clairement les évènements de la veille

Mais voilà… Je réalise que je ne suis pas passée à travers ma première soirée sans alcool de façon aussi sereine que je l’aurais souhaité. De toute évidence, je n’ai pas besoin d’avoir un verre dans le nez pour parler de façon un peu… irréfléchie, disons. Mais étrangement, de ne pas pouvoir reporter le blâme de mon comportement sur l’alcool, je m’en sens moins coupable.

Et je me prépare à commencer ma deuxième journée sans alcool…

C'est pas trop difficile ?
C’est pas trop difficile ?

Non, je ne suis pas alcoolique. C’est juste que j’aime un bon verre de vin en revenant de travailler. Un verre de vin, ça relaxe. Puis, je m’en prends un autre en mangeant. C’est normal, ça ! Un verre de vin, ça accompagne bien le goût des aliments. C’est vrai que parfois, je m’en ressers un autre en regardant la télévision. Quand on vit seule… Bon, j’ai peut-être abusé un peu ces derniers temps. On prend des habitudes comme ça, sans s’en rendre compte. C’est pour ça que ça va me faire du bien d’arrêter pendant un bout de temps.

13h

La journée avance et je me mets à penser qu’arrêter de boire, c’est une résolution un peu… plate. Il faudrait que je rende ce projet d’abstinence un peu plus l’fun. Un peu plus… ludique. Et j’ai alors une idée brillante : je pourrais en faire une bande dessinée ! Le style journal avec des petits dessins pour illustrer. Peut-être même un webcomic ! Les gens pourraient suivre mes progrès en ligne… Et ce serait un moyen d’avoir du soutien !

Le regard des autres...
Le regard des autres…

Alors, je décide de plutôt commencer un journal personnel… Juste pour moi. Mais d’y mettre aussi des dessins. Je vais même créer un personnage… qui ne me ressemble pas trop physiquement. Un journal intime, mais anonyme. Ça se peut, ça ?

18 h

Mais à l’heure de l’apéro, en écrivant ce journal, je suis tout à coup envahie par un doute immense. Je commence même à remettre encore une fois ma décision en question. Je me dis que ce n’est peut-être pas nécessaire d’arrêter de boire complètement. Je pourrais juste diminuer à un verre de vin par jour. C’est un peu ce que recommande la publicité, là, qu’on voit à la télé…

Alors, pour me changer les idées, je décide de regarder la télé. Et j’essaie de ne pas penser à combien, ce serait agréable de boire un bon verre de vin blanc froid en regardant la télévision. Mais tout à coup…

Les résolutions du Nouvel An
Les résolutions du Nouvel An
Mieux vaut ne pas regarder la télé
Mieux vaut ne pas regarder la télé
Juste un petit verre ?
Juste un petit verre ?

J’ai finalement passé à travers tout le sac de chips sans m’en rendre compte. Mais le goût du vin était passé. Le film fini, l’estomac plein, je suis allée me coucher tôt. Beaucoup plus tôt que d’habitude. Sans souper. La soirée me semblait vraiment trop longue… Mais j’étais contente d’avoir réussi une deuxième journée sans alcool.

Et au diable les statistiques ! Moi, je serai l’exception à la règle ! Je ferai partie du petit pourcentage de gens qui gardent leur résolution du Nouvel An toute l’année !

 

Je vais tenir bon.
Je vais tenir bon.

 

2 thoughts on “Je saurai tenir ma résolution du Nouvel An ! Probablement…

  1. C’est très joliement illustré, toutes mes félicitations. L’expression des visages annonce ce qui se dit d’une manière très naturelle. Le processus de la pensée se développe bien suivant la personnalité de la jeune femme. J’ai beaucoup aimé l’histoire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *