La fin d’une année sans alcool. La fin ?

1er janvier 2015

Un an, déjà, que je tiens ce journal ! Et aujourd’hui, alors que j’y écris peut-être pour la dernière fois, je voulais prendre le temps d’y faire un bilan final de l’année qui vient de s’écouler. Je voulais me lever tôt ce matin et prendre le temps de bien réfléchir à l’année que je viens de vivre, bien sûr, mais aussi au choix que j’ai fait, hier soir. Je voulais relire tranquillement tout ce que j’ai écrit l’année dernière pour voir les leçons que je pourrais en tirer, pour m’aider à planifier un peu l’année qui commence aujourd’hui. Je voulais aussi revivre un peu l’année 2014. On oublie tellement vite ! Même quand on ne boit pas…
Mais voilà… Je me suis levée bien tard. Le réveillon a été riche en émotions de toutes sortes  ! Et dans peu de temps, je devrai me préparer pour le traditionnel souper du Jour de l’An chez ma sœur. Alors, ce bilan attendra un peu, parce que je veux d’abord noter ce qui s’est passé hier soir.

Je suis partie pour le réveillon un peu hésitante. D’abord, je craignais qu’on ne me laisse pas attendre minuit pour prendre mon premier verre d’alcool. J’avais un peu peur qu’on me dise que ça ne valait pas la peine d’attendre la fin de la soirée, d’attendre le premier coup de minuit. Mais non, tout comme à Noël, tout le monde me soutenait, me félicitait d’avoir réussi à tenir si longtemps. Ça me faisait chaud au cœur et j’en étais très heureuse. Mais, en même temps, j’étais un peu mal à l’aise.

C’est que je ne savais plus ce que j’allais faire. Recommencer à boire ou non ?Lboit seule.

Un verre de champagne pour fêter la fin d'une année sans alcool.
Un verre de champagne pour fêter la fin d’une année sans alcool.

Vous pouvez lire la suite de ce chapitre dans le roman graphique La sobriété volontaire. Une année sans alcool (2015, 2018)

 

One thought on “La fin d’une année sans alcool. La fin ?

  1. Bonjour Catherine,
    Je découvre ton blogue avec un bel intérêt.
    Faire le choix 24h à la fois est une aventure très personnelle et je le partage avec toi.
    Bravo pour cette belle année de sobriété.
    J’espère pouvoir suivre de nouveau quelques unes de tes journées.
    Passez de bonnes fêtes de fin d’année.
    Julien

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *