1er novembre 2014
Si arrêter de boire constitue un grand défi, perdre du poids ne donne certainement pas sa place. Pourtant, si j’ai été capable de me passer d’alcool pendant maintenant 10 mois, ne devrais-je pas être capable de me priver un peu côté nourriture et perdre 15 lb ? Bien sûr, la situation est
différente. Je ne peux pas arrêter de manger complètement !
N’empêche qu’il y a des similitudes dans les deux défis et certains comportements que j’ai développés au fil des mois dans mon cheminement de sobriété pourraient peut-être m’être utile dans mes efforts de perte de poids.
Mais il faut d’abord que je fasse un petit bilan des dix mois qui viennent de s’écouler pour en extraire les principaux moyens que j’ai utilisés pour arrêter de boire. De cette réflexion est sortie ma liste de dix conseils pour arrêter de boire.
10 conseils pour arrêter de boire
1. Ne pas faire la girouette
2. Se donner une limite de temps
3. Faire une liste de ses raisons
4. Identifier les moments les plus difficiles
5. Examiner son désir d’un verre d’alcool
6. Trouver des activités de remplacement agréables
7. Penser à d’autres breuvages intéressants
8. Se préparer mentalement aux moments délicats
9. Composer un argumentaire éclair
10. Tenir un journal
1. Ne pas faire la girouette !
Prendre une décision et ne plus la remettre en question est, je pense, ce qui est le plus difficile. Dans les premiers jours de janvier, alors que je venais de prendre la résolution de ne pas boire pour un an, j’ai dû me poser des questions sur la pertinence, la nécessité, l’utilité de mon choix toutes les quinze minutes. Puis, à un moment donné, épuisée par tous ces remous, j’ai décidé que je n’avais plus le droit de repenser mon choix. J’ai commencé à agir comme une automate. J’ai refusé d’entretenir ce débat intérieur avec moi-même. Mon choix est devenu indiscutable.
2. Se donner une limite de temps.
La pire attitude, surtout au début, est de voir sa décision comme quelque chose d’éternel. Une décision pour la vie ou pour…
Vous pouvez lire la suite de ce chapitre dans le roman graphique La sobriété volontaire. Une année sans alcool (2015, 2018)
C’est toujours un moment de pure plaisir que de lire Catherine. Les dessins sont superbes.
Merci Johanne. C’est bien plaisant des commentaires comme le tien.
BRAVO!!!! Je suis tellement épatée de tout ce que je viens de lire! C’est bien écrit, plein d’humour et d’esprit. Cela rend le défi si attrayant et inspirant…. Je pense que je me laisserais bien inspirée par cette “sobriété volontaire” moi aussi.
Bon, je relis tout ça, demain matin… Puis, je me choisis un beau cahier et je cherche MES 10 raisons.
Merci! Merci!
Ah bien, ça me fait un grand plaisir ce genre de commentaires. Ta réaction me montre que mon texte touche à quelque chose de très réel. Il faudra que tu me racontes TES dix raisons.
À demain matin…