À propos de l’auteure

Linguiste, bédéiste et l’art du récit graphique

 

Danièle Archambault, Ph. D. (Linguistique), auteure, chercheuse et éducatrice, s’intéresse à la bande dessinée en tant que véhicule privilégié des paysages linguistique et culturel de la société. Professeure agrégée à l’Université de Montréal jusqu’en 1998, elle habite depuis plusieurs années déjà à Palo Alto, Californie, au cœur de la Silicon Valley. Linguiste et phonéticienne, spécialiste du français québécois, elle est aussi consultante en technologies de la parole.

Son intérêt pour la bande dessinée l’a amenée à suivre en septembre 2009 un cours de bande dessinée offert à l’Université Stanford. Elle y découvre un moyen privilégié et ludique de témoigner de la culture et de la langue québécoise. Depuis 2010, elle a publié plusieurs albums semi-autobiographiques.

La sobriété volontaire. Une année sans alcool (2015) est une œuvre de fiction qui documente l’excursion d’une femme moderne, Catherine, dans le monde de la sobriété. Cet album de bande dessinée a d’abord été publié sous forme de webcomic-blogue, de janvier à décembre 2014.  La série de BD Histoires d’escaliers comprend trois albums : Dans le Montréal de mon enfance (2010), Sur le chemin des écoliers (2011) et L’Âge de Raison (2011). Les histoires mettent en scène deux jeunes enfants francophones, Doudou et Danny, dans le Montréal de la fin des années1950. Les trois albums, tout en couleurs, regroupent une collection d’histoires humoristiques, parfois nostalgiques, toujours savoureuses. En filigrane, une foule d’informations sur la langue et la culture québécoise. Une langue colorée aux sonorités bien québécoises dans un décor, lui, bien montréalais, dont les escaliers sont la plus jolie signature. Dans l’album, Québec-California, l’auteure raconte avec humour ses aventures et mésaventures avec la faune californienne. Des albums bilingues, anglais-français, dans une astucieuse présentation recto-verso. La bande dessinée numérique Québec-California, disponible sur iTunes constitue une édition enrichie de la version papier, publiée en mai 2012.

Mme Archambault enseigne l’art du récit graphique, une série de cours pour adultes au Palo Alto Art Center et anime de nombreux ateliers de bande dessinée dans la région de la Baie de San Francisco. Depuis octobre 2014, elle est artiste en résidence au Cubberley Artist Studio Program de la Ville de Palo Alto, Californie

Pour en savoir plus, allez  voir son site DanieleBD.com

2 thoughts on “À propos de l’auteure

  1. Danielle,
    J’aime beaucoup cette série!! C’est drôle mais aussi porte à réfléchir…J’ai hâte à la suite

    Carmen

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *