Mon chum me flique !

29 mars 2014

Oui ! Mon chum me flique ! Mon chum me surveille. Il s’est autodéclaré mon surveillant, mon contrôleur. Il s’assure que je respecterai ma résolution de ne pas boire d’alcool pendant un an. Je ne lui avais rien demandé…

C’est hier, seulement, que je m’en suis rendu compte… Hier soir, Jean-Marc est venu souper et c’est là que le chat est sorti du sac. Façon de parler…

Ce n’est pas parce que, moi, j’ai décidé de ne pas boire que je crois que les autres doivent faire comme moi et se priver d’alcool. Je ne demande pas non plus aux gens de ne pas boire devant moi. C’est pour cette raison que je laisse Jean-Marc se garder quelques bières et une bouteille de vin dans mon frigo. Il aime bien une petite bière bien froide en revenant du travail, pour relaxer. Et il ne peut pas se passer d’un verre de vin en mangeant son repas du soir. C’est un connaisseur en vin… Et pour dire vrai, ça ne me dérange pas vraiment. On ne se voit pas beaucoup, car nous sommes tous les deux très pris par le travail. Et quand il n’est pas là, je pousse ses bouteilles dans le fond du frigo.

Mais hier, quand il a sorti sa bouteille, j’ai remarqué quelque chose d’assez surprenant :

 

Mon chum me flique!
Mon chum me flique!

C’est ça !? Il me surveille! Et tout à coup, plusieurs petits incidents récents me sont revenus à la mémoire.

(…)

Alors, tu me surveilles ?
Mon chum est froissé.
Mon chum est froissé.

Ah ! Les voeux de silence de Jean-Marc quand il est blessé ! Mais je le connais. Je savais qu’il ne pourrait pas se taire bien longtemps. Surtout qu’il était temps de se mettre au lit…

Le soutien à la façon de mon chum.
Le soutien à la façon de mon chum.

Vous pouvez lire la suite de ce chapitre dans le roman graphique La sobriété volontaire. Une année sans alcool (2015, 2018)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *