Les enfants, maman prend l’apéro avec vous !

Un mot de l’auteure.

Le journal de Catherine n’est pas un récit autobiographique, mais une oeuvre de fiction. Ceci dit, les histoires ont souvent comme point de départ des faits bien réels.

Lorsque j’ai décidé de faire l’expérience de passer toute une année sans boire d’alcool, j’ai vite réalisé que certains moments de la journée présentaient un plus grand défi que d’autres. Ainsi, pendant longtemps, j’ai trouvé bien difficile de me priver de mon verre de vin traditionnel au moment de l’apéro. Ce bon petit verre de vin qui sert à marquer la fin de la journée de travail, à se détendre avant de commencer à préparer le repas du soir… Par expérience, je sais que pour se défaire d’une habitude, il faut souvent la remplacer par une autre. C’est ainsi que j’ai commencé à faire une petite marche de santé dans le quartier en fin d’après-midi, à l’heure de l’apéro. Le bénéfice était double : non seulement je trompais mon envie d’un verre de vin, mais c’est souvent durant ces marches quotidiennes que je trouvais l’inspiration pour certaines de mes histoires.

Par une fin d’après-midi d’été, lors d’une de ces promenades quotidiennes, j’ai été intriguée par des rires, des petits cris joyeux qui venaient du jardin d’une de mes voisines. Un mélange de voix d’enfants et de voix d’adultes. J’entendais des « Regarde, je suis capable, moi aussi ! » et des « Moi, je peux le lever plus haut encore ! », mais aussi des « C’est notre tour, maintenant ! ». Peut-être, un groupe d’enfants s’amusant sous l’oeil admiratif de leurs mères, juste avant d’aller souper? En tout cas, on riait fort !

Arrivée à hauteur de la maison, j’ai réalisé que j’avais bien deviné. Enfin, presque… Mais j’avais une nouvelle histoire !

Voici un extrait du premier crayonné d’un illustration qui apparaîtra dans l’édition papier du blogue. Un album qui sortira bientôt…

Maman s'amuse avec les enfants, à l'heure de l'apéro. Danièle Archambault
Maman s’amuse avec les enfants, à l’heure de l’apéro. Danièle Archambault

 

 

2 thoughts on “Les enfants, maman prend l’apéro avec vous!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *