Mamans, bébés et alcool

Un mot de l’auteure

Je continue à travailler sur l’édition papier du journal de Catherine. Il y a bien sûr beaucoup de travail de mise en page, mais aussi l’ajout de certaines histoires. Voici le premier crayonné d’une des planches de l’édition papier. Un sujet qui suscitera sûrement des discussions: les mamans et l’alcool. J’espère toujours avoir fini la version papier pour la mi-février.

Extrait du chapitre publié dans l’album papier La sobriété volontaitre.

5 juillet 2014. Allaiter pompette.

…Ça a fait six mois mardi que je n’ai pas bu une seule goutte d’alcool. Six mois ! La moitié de l’année ! J’étais fière de moi. J’avais envie de célébrer ! Mais comment? Je ne pouvais quand même pas lever un verre de vin en l’honneur de l’évènement ! Alors, je me suis dit que je pourrais mettre une photo sur Facebook. Une photo de moi levant un verre d’eau minérale à ma santé. Sans commentaire sous la photo. Juste un petit clin d’oeil à ceux qui savent… Mais quand je suis arrivée sur FB, j’ai vu qu’une de mes amies avait eu une idée semblable à la mienne.

Elle célébrait la naissance de son bébé, la fin de sa grossesse. Une belle photo d’elle-même, son bébé dans une main et un verre de vin à l’autre. Le bras fièrement levé en signe de victoire. Le commentaire disait « Retour à la normale! » La normale, de toute évidence, étant le verre de vin.

Je la comprends. Elle aussi venait de faire une grande période d’abstinence. Neuf mois de sobriété totale. Une sobriété… plus ou moins volontaire. Maintenant, une femme enceinte n’a plus le choix. Elle n’a pas le droit de boire de l’alcool. Et tout le monde la surveille.

Mais ça n’a pas toujours été comme ça…

Mamans, bébés et alcool
Une chance que les mères ont deux mains!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *