Joyeux Noël! En toute sobriété…

25 décembre 2014

Encore une semaine et j’aurai réussi à tenir ma résolution pour 2014 ! Une semaine et je pourrai dire que j’ai passé toute une année sans boire une goutte d’alcool !

Depuis une semaine, c’est une succession de partys du temps des Fêtes. Et ce n’est pas facile. Souvent, alors que je me prépare pour une sortie, je ressens une petite tristesse à l’idée de ne pas boire. Et parfois, j’ai même quelques larmes au coin de l’oeil. Ça m’étonne, ça me rend perplexe. On ne pleure quand même pas parce qu’on ne pourra pas prendre un verre de vin ou de champagne ? Qu’est-ce qui se cache derrière ce sentiment de tristesse ? Je ne sais pas. Les premières minutes au party aussi sont difficiles. Alors, je me serre les poings, je me mets un beau sourire et j’agis de façon presque automatique. Mais une fois la soirée commencée, un verre de breuvage non alcoolisé à la main, je me sens mieux. Quand les conversations vont bon train, je ne pense plus et, en général, je m’amuse bien. Mais parfois quand je ne connais pas bien les gens ou encore quand je me retrouve toute seule sans personne avec qui faire la conversation, le goût de prendre un verre me reprend. Mais, ce désir-là aussi passe vite. Je me dis que je ne vais quand même pas abandonner ma résolution si près du but !

Hier, c’était le Réveillon de Noël dans ma famille. Il s’est passé quelque chose d’assez surprenant. Personne ne m’a offert d’alcool ! En fait, tout le monde me parlait de ma résolution, aimablement. On me disait : « Plus qu’une semaine à tenir ! Félicitations ! C’est fantastique ! » Alors je me suis demandé : est-ce que les gens se sont habitués? Est-ce que, finalement, ils ont accepté ma décision ? Est-ce que ça veut dire que si je renouvelais ma résolution pour une autre année, les réactions seraient plus positives ?

Puis, on a ouvert les cadeaux…

Des cadeaux de Noël significatifs...
Des cadeaux de Noël significatifs…

2 thoughts on “Joyeux Noël! En toute sobriété…

  1. Ben oui! Pis toi, Catherine? T’en penses quoi? Que feras-tu quand le temps sera venu? Vivement la suite….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *