Mon chum me flique !

29 mars 2014

Oui ! Mon chum me flique ! Mon chum me surveille. Il s’est autodéclaré mon surveillant, mon contrôleur. Il s’assure que je respecterai ma résolution de ne pas boire d’alcool pendant un an. Je ne lui avais rien demandé…

C’est hier, seulement, que je m’en suis rendu compte…

Hier soir, Jean-Marc est venu souper et c’est là que le chat est sorti du sac. Façon de parler…

Le chat surveille mon chum et le frigo.
Le chat surveille mon chum et le frigo.

Oui, pauvre ti-minou ! Quand je vois cette toute petite boule aux grands yeux sur le bord de ma fenêtre, je n’ai pas le coeur de le laisser dehors pour la nuit. Il fait tellement froid de ce temps-ci. Et il neige encore !

Mais bon, je reviens à mon histoire avec Jean-Marc.

Ce n’est pas parce que, moi, j’ai décidé de ne pas boire que je crois que les autres doivent faire comme moi et se priver d’alcool. Je ne demande pas non plus aux gens de ne pas boire devant moi. C’est pour cette raison que je laisse Jean-Marc se garder quelques bières et une bouteille de vin dans mon frigo. Il aime bien une petite bière bien froide en revenant du travail, pour relaxer. Et il ne peut pas se passer d’un verre de vin en mangeant son repas du soir. C’est un connaisseur en vin… Et pour dire vrai, ça ne me dérange pas vraiment. On ne se voit pas beaucoup, car nous sommes tous les deux très pris par le travail. Et quand il n’est pas là, je pousse ses bouteilles dans le fond du frigo.

Mais hier, quand il a sorti la bouteille du frigo, j’ai remarqué quelque chose de sidérant :

Mon chum me flique!
Mon chum me flique!

C’est ça !? Il me surveille! Et tout à coup, plusieurs petits incidents récents me sont revenus à la mémoire.

Ainsi, une question qui m’a semblé insignifiante un soir qu’il travaillait tard à son bureau…

Petite conversationnn en vidéo avec mon chum.
Petite conversation en vidéo avec mon chum.

Il y a eu aussi cette visite chez mon traiteur préféré pour acheter ses fameuses pâtes maison. 

Mon chum et les pâtes au vin rouge.
Mon chum et les pâtes au vin rouge.

 

La propriétaire me connaît bien et nous avons bien ri après de la réaction de Jean-Marc. Elle l’a pris à la blague et moi aussi… à ce moment-là.

Puis, il y a eu ce moment bizarre alors que nous prenions un café et une pâtisserie dans un petit café de la Petite Patrie avec un collègue de travail de Jean-Marc et sa femme. Des gens que je rencontrais pour la première fois. 

Mon chum et la pâtisserie au rhum.
Mon chum et la pâtisserie au rhum.

Bon là, j’ai vraiment eu honte ! J’ai dû expliquer mon projet d’abstinence pour un an. J’ai bien insisté sur le fait que je n’étais pas alcoolique. Que c’était un projet de… webcomic. Ils ont trouvé ça intéressant et dans la conversation qui a suivi, ils ont oublié le commentaire de Jean-Marc. Moi aussi, à ce moment-là…

Nous avons donc eu une discussion assez sérieuse. Il fallait que Jean-Marc s’explique.

Alors, tu me surveilles ?
Alors, tu me surveilles ?

Oui, c’est vrai. Qu’est-ce que j’attends de lui comme soutien ? J’essaie de mettre de l’ordre dans mes idées.

Une chose est certaine. Je ne veux pas qu’il me surveille. Ça m’insulte. Ça me met hors de moi. En fait, ça me donne envie de me mettre à boire, là tout de suite devant lui. Juste pour lui montrer, ben, que le boss, c’est moi !

Mais Jean-Marc a raison. Je dois lui expliquer un peu ce que j’attends de lui.

Par exemple, ne pas m’offrir de bière ou de vin quand il se prend un verre. Ne pas me dire : « Tu es certaine que tu n’en voudrais pas juste un petit verre? » Ne pas contester mon choix. Et surtout, surtout me laisser moi-même décider si je veux informer les gens de ma décision. C’est un choix très personnel. Ce choix m’appartient à moi seule. Pas à lui.

Et par dessus tout, je veux qu’il me laisse simplement gérer ma décision toute seule.

Mon chum est froissé.
Mon chum est froissé.

Ah ! Les voeux de silence de Jean-Marc quand il est blessé ! Mais je le connais. Je savais qu’il ne pourrait pas se taire bien longtemps. Surtout qu’il était temps de se mettre au lit…

Le soutien à la façon de mon chum.
Le soutien à la façon de mon chum.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *