Dix raisons pour arrêter de boire

1er mars 2014

Deux mois sans alcool!
Deux mois sans alcool!

Je n’ai pas pris d’alcool depuis déjà deux mois ! Deux mois complets ! Bon, le deuxième est un peu court, mais c’est un mois pareil ! Ça compte ! Deux mois, sans champagne, sans vin, sans bière. Rien !

Le deuxième mois a été un peu plus facile que le premier. Est-ce que l’alcool me manque encore? Pas tout le temps. Pas tous les jours. Mais, il y a bien sûr encore des moments très difficiles.

Quand je suis seule, c’est surtout au moment de l’apéro. Juste avant le repas. C’est mon temps pour relaxer et souvent encore, je me dis que ce serait tellement bon avec un verre de vin blanc… Mais après avoir mangé, ça va mieux. Je n’y pense plus.

C’est quand je suis avec les autres que c’est encore très difficile. Peu importe le moment de la journée, peu importe l’occasion. Refuser de prendre le verre qu’on t’offre. Devoir t’expliquer, te justifier même ! Je me sens toujours mal à l’aise. Mais, ça devient de moins en moins dur. En fait, je crois que maintenant j’entre plutôt dans une phase d’exaspération.

Mais, je sors beaucoup moins. Je reçois moins aussi…

Mes dix raisons pour arrêter l’alcool.

Quand on me demande pourquoi j’ai décidé d’arrêter de boire complètement, les mots me manquent. Je dis que je sens que j’en ai besoin, que ça va me faire du bien… Mais les gens veulent plus de détails. On me demande de m’expliquer mieux. Mais je n’arrive pas à articuler mes raisons de façon claire et cohérente. Peut-être parce que pour moi-même, c’est un peu confus. Même si j’y pensais depuis longtemps, j’ai pris ma décision de façon un peu impulsive le matin du 1er janvier.

Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,

Et les mots pour le dire arrivent aisément

Nicolas Boileau (1636-1711)

Alors, il est temps d’articuler clairement une liste de mes principales raisons pour arrêter de boire. Je vais la mettre sur mon frigo, la traîner dans mon sac à main, la copier en plusieurs exemplaires.

Raison no 1 : Améliorer mon état de santé général

Sur l'internet, on trouve toutes les réponses. Toutes.
Sur l’internet, on trouve toutes les réponses. Toutes.

Est-ce que l’alcool est bon ou mauvais pour la santé ? Est-ce que le vin bu avec modération a vraiment des effets bénéfiques ? Les avis sont partagés et il est difficile d’avoir une réponse claire. Et celle qui est vraie pour la population en général, s’applique-t-elle aussi à moi ? Alors comme mon état de santé est loin d’être excellent en ce moment et que j’ai plusieurs petits bobos, je vais vérifier par moi-même. Je verrai dans un an…

Raison no 2 : Dormir mieux

Depuis quelque temps, je dors mal. Et je ne peux pas me cacher que certains de mes problèmes de sommeil sont directement reliés à ma consommation (ou surconsommation?) d’alcool. Lorsque je bois du vin le soir, je m’endors vite. (Oui, comme dans la chanson Le bon vin m’endort…) Mais après quelques heures d’un sommeil lourd, je me réveille au milieu de la nuit avec des sueurs et des palpitations. Difficile de me rendormir. Et quand j’y arrive, mon sommeil est agité. Et ce n’est pas tout : il paraît même que je ronfle ! Mais ça, ce n’est pas certain. C’est mon chum qui le dit.

Je ronfle, tu ronfles, nous ronflons.
Je ronfle, tu ronfles, nous ronflons.

Raison no 3 : Perdre du poids

Alors là, c’est ma-thé-ma-ti-que ! En éliminant le vin, je perdrai du poids.Un verre de vin de 5 onces contient environ 100 calories. Alors, disons que je prends deux verres de vin par jour, cinq jours par semaine, pour un calcul facile. J’arrive à 1000 calories par semaine. En un an, ce sera 52,000 calories en moins que j’aurai prises. Pour perdre une livre de graisse, il faut éliminer environ 3,500 calories. Petite règle de trois rapide : en un an, j’aurai perdu environ 15 lb !

Et ça, c’est en calculant de façon plutôt conservatrice la quantité d’alcool que je prends en une semaine. Parce que, honnêtement, je crois que je prenais du vin tous les soirs et parfois, plus que deux verres… Et je ne sais pas si vous avez déjà vu un verre de cinq onces…

Un verre de vin de cinq onces.
Un verre de vin de cinq onces.

Raison no 4 : Éliminer mes douleurs musculaires

J’ai commencé il y a quelque temps à souffrir de douleurs musculaires terribles. J’ai même eu un diagnostic de fibromyalgie !

Diagnostic de fibromyalgie
Diagnostic de fibromyalgie

Bon, je blague un peu. Mais, c’est vrai que je souffre de douleurs musculaires obscures. Obscures, parce que j’en ignore l’origine. Mon médecin aussi, d’ailleurs. Mais les douleurs sont bien réelles. Et si c’est de la fibromyalgie, on n’en connaît pas bien les causes. Mais, il est préférable de ne pas boire d’alcool.

Raison no 5 : Retrouver ma mémoire, ma concentration

Bien sûr quand on boit un peu trop dans une soirée, il arrive souvent qu’on en perde des bouts… C’est la même chose pour tout le monde. Mais je suis plutôt inquiète de mes trous de mémoire quotidiens. J’oublie le nom des gens, des lieux. Parfois, je n’arrive pas à me souvenir du contenu d’un article que j’ai lu il y a à peine deux jours. Et ma concentration n’est plus ce qu’elle était. Ce ne sont quand même pas déjà les effets de la vieillesse ?

Ça m’effraie. Je ne peux pas continuer à prétendre que tout va bien de ce côté.

Écoute quand je te parle!
Écoute quand je te parle!

Raison no 6 : Récupérer mes soirées, mon temps en général

Eh oui ! Je trouve que l’alcool me vole mon temps libre ! Je travaille à temps plein. Alors, j’ai toujours plein de petits projets que je me promets de faire dans la soirée.

Dessiner, peindre, tricoter un chandail à mon chum, écrire une grande lettre à un ami un peu loin, faire le ménage de mon garde-robe… Je veux profiter à plein de ce temps libre. Mais le vin est un voleur de temps…

Le vin est un voleur de temps.
Le vin est un voleur de temps.

Raison no 7 : Être plus présente à la vie

C’est une raison un peu difficile à expliquer. Il me semble que ma vie est un peu trop tranquille. Je voudrais entreprendre de grands projets, me donner de nouveaux défis. Je ne sais pas si j’ai raison, mais j’ai l’impression que mon petit verre de vin quotidien est un peu dans le chemin… Pour l’instant, c’est tout ce que je peux dire.

Raison no 8 : Ne plus me sentir coupable

En ce qui me concerne, l’alcool et la culpabilité vont de pair. Et j’ai horreur de ce sentiment. Ça me tord l’estomac.

Parfois, mon sentiment de culpabilité est justifié. Par exemple, quand sous l’effet de l’alcool, j’ai dit ses quatre vérités à quelqu’un ou encore, j’ai claironné à la ronde le secret d’une amie (oui, ça m’est arrivé et j’en ai honte.). Mais je peux aussi me sentir coupable simplement pour avoir pris un verre de trop même si je n’ai rien fait de bien répréhensible. Ou encore, j’ai ri ou parlé trop fort? Culpabilité. J’ai partagé des sentiments très personnels? Culpabilité. Je m’endors devant la télé alors que je voulais profiter de ma soirée ? Culpabilité.

Oui, je pourrais aussi me faire psychanalyser… Mais auparavant, je vais arrêter de boire. Ça coûte moins cher.

Raison no 9 : Réduire mon anxiété, mes déprimes saisonnières

Bon, je suis comme beaucoup de gens. J’ai un hamster qui tourne dans ma tête la nuit. Mais il me semble qu’il tourne souvent. Il me réveille même régulièrement vers 4 h le matin. Et il tourne vite et longtemps les soirs où je bois un peu trop. Et puis, comme je bois pratiquement tous les jours, je ne peux pas vérifier si ce petit hamster est vraiment lié à ma consommation d’alcool. Ça vaut la peine d’essayer, non ?

Le hamster qui tourne dans ma tête la nuit.
Le hamster qui tourne dans ma tête la nuit.

Raison no 10 : Prouver que je suis plus forte que l’alcool

Une question qui me travaille depuis longtemps. Est-ce que je suis capable d’arrêter de boire ? Qui a le dessus ? Moi ou l’alcool ? C’est un défi personnel.

Si je suis capable d’arrêter pendant un an, ce sera la preuve que c’est moi qui ai le contrôle. Ça me rassurera. Et puis, c’est vrai que je suis un peu compétitive…

Mais aussi, ça répondra peut-être à une autre question qui commence à me chicoter…

Un défi avec l'alcool.
Un défi avec l’alcool.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *