Monthly Archives: May 2015

C’est un rendez-vous au Festival BD de Montréal! 29-31 mai 2015 à l’Espace La Fontaine

Dans quelques jours, je serai au rendez-vous du Festival BD de Montréal. Venez me rencontrer dans l’espace Fanzine, tous les jours du festival, les 29, 30 et 31 mai prochain. Les organisateurs ont cette année encore choisi comme site du festival, l’Espace La Fontaine, en plein coeur de notre merveilleux Parc La Fontaine. Un espace vert au centre de Montréal.

Illustration, albums BD et plus encore

J’aurai des illustrations, les albums BD bilingues de ma série Histoires d’escaliers-Stairway Stories et de Québec-California mais aussi d’autres petites surprises. Bien sûr, à l’achat d’un album, je me ferai un plaisir de vous faire une petite dédicace illustrée.

Lancement de mon nouveau roman graphique

J’y ferai aussi le lancement de mon tout nouvel album La sobriété volontaire.Une année sans alcool. Ce roman graphique est une oeuvre de fiction dans laquelle l’écriture et l’art séquentiel sont étroitement associés. Un album de 200 pages, tout en couleurs.

Des ateliers gratuits ! Publier sa BD en format numérique

Je vous invite tout particulièrement à venir assister à mes ateliers sur comment publier sa bande dessinée en format numérique. En une heure, je ferai une vue d’ensemble sur tout le processus, de la création de la BD à sa mise en marché. Un atelier facile d’abord pour tout le monde. Un atelier en français, Publier sa BD en format numérique, le samedi 30 mai, à 12 h. Un atelier en anglais, E-Comic Book Publishing, le dimanche 31 mai, à 11h. Les ateliers se donnent à l’Espace Dominion, près du Carrefour BD.

Danièle Archambault au Festival BD de Montréal 2015
Danièle Archambault au Festival BD de Montréal 2015

 

 

 

 

Une année sans alcool. L’album BD de toute l’année est arrivé !

La sobriété volontaire. Un album BD

La sobriété volontaire. L'album BD de toute l'année sans alcool de Catherine. Danièle Archambault
La sobriété volontaire. L’album BD de toute l’année sans alcool de Catherine. Danièle Archambault

L’album vient tout juste d’arriver !

Un album de près de 200 pages, tout en couleurs !

Cet album a d’abord vu le jour sous la forme d’un blogue illustré et publié en ligne, de janvier 2014 à janvier 2015 : www.UneAnneeSansAlcool.com. Une première version papier regroupant les quatre premiers mois du blogue est parue en mai 2014 sous le titre Une année sans alcool. Le journal de Catherine. Ce livre est maintenant épuisé et n’a pas été réédité. Le présent album comprend l’ensemble des billets parus dans la section du blogue intitulée Le journal de Catherine. Il s’agit donc ici d’une version complète et enrichie puisqu’on y trouve également des épisodes jamais publiés en ligne.

Synopsis :

Le matin du premier janvier, Catherine, une jeune femme dans la trentaine, se réveille dans un état qu’elle connaît trop bien : elle a la gueule de bois ! Au réveillon du Jour de l’An, elle a trop fêté, trop mangé, trop bu. Surtout trop bu. Comme souvent dans le passé, elle se dit que ce n’est pas raisonnable. Elle devrait diminuer sa consommation d’alcool. Peut-être même, arrêter de boire complètement pendant quelque temps. Et comme ce lendemain de la veille est particulièrement pénible, que les effets de l’alcool ne se sont pas encore complètement dissipés et que le premier jour de l’année est le temps des résolutions, elle n’hésite pas à prendre cette décision remarquable : elle ne boira pas une seule goutte d’alcool de toute l’année ! Et elle tiendra un journal personnel de cette expérience, un journal illustré. Elle pourra y documenter son cheminement, ses victoires, ses déceptions, mais aussi exprimer librement ses réflexions et ses sentiments les plus intimes. Elle songe même à en faire un blogue, un webcomic publié de façon… anonyme.

La sobriété volontaire. Une année sans alcool est une oeuvre de fiction dans laquelle l’écriture et l’art séquentiel sont étroitement associés. Ce Journal de Catherine documente l’excursion d’une jeune femme moderne au pays de la sobriété. Son regard, et celui des autres, sur un choix de vie surprenant dans un monde où, elle le découvrira, l’alcool est omniprésent et… révéré. Des situations parfois difficiles, souvent cocasses, mais qui susciteront toujours des découvertes intéressantes.

Quelques mots sur l’auteure :

Danièle Archambault, Ph. D. (Linguistique), auteure, chercheuse et éducatrice, s’intéresse à la bande dessinée en tant que véhicule privilégié des paysages linguistique et culturel de la société. D’origine montréalaise, elle habite depuis plusieurs années déjà à Palo Alto, Californie, au coeur de la Silicon Valley. Son intérêt pour la bande dessinée l’a amenée à suivre en septembre 2009 un cours de bande dessinée offert à l’Université Stanford. Depuis 2010, elle a publié plusieurs albums semi-autobiographiques. Elle enseigne la bande dessinée pour adultes au Palo Alto Art Center et anime de nombreux ateliers de BD dans la région de la Baie de San Francisco. Depuis octobre 2014, elle est artiste en résidence au Cubberley Artist Studio Program de la Ville de Palo Alto, Californie.

 

L’intuition maternelle

Ce n’est pas facile de mettre le point final à l’album papier. Mais c’est pour bientôt. Je n’ai pas le choix.

Mais avant de finir, une dernière illustration pour une rubrique sur Catherine et sa maman.

L'intuition maternelle. Danièle Archambault
L’intuition maternelle. Danièle Archambault

Vous pouvez lire la suite de ce chapitre dans le roman graphique La sobriété volontaire. Une année sans alcool (2015, 2018)